BIOGRAPHIE

Né à Ispahan (Iran) en 1948, Abbas Rostamian a grandi dans cette ville, ancienne capitale culturelle de la Perse. Très jeune déjà, il s'inspire de cet environnement artistique si riche que représente la culture traditionnelle persane pour réaliser ses premières compositions.

 

Il obtient le premier prix au concours national de peinture en 1967. La même année, il entre à l'Université d'art et d'architecture de Téhéran, où il étudie les arts visuels et s'initie à l'art moderne occidental. Après avoir reçu un prix d'excellence en peinture contemporaine, il complète son premier cursus par des études en Préservation de monuments historiques et enseigne l'art à l'Université d'Ispahan.

 

Dans les années 70, il effectue plusieurs séjours en Europe, notamment à Paris, Rome, Venise, Florence. Durant ces voyages, il se consacre avec intérêt à l’art classique et contemporain occidental.

 

Tout au long de sa carrière, il a réalisé plus de 50 expositions à l’échelle internationale, la plupart soutenues par des institutions culturelles de différents pays.

 

Son travail s'est rapidement distingué par la finesse de ses réalisations, notamment par les détails architecturaux et les céramiques, mais également par son approche innovante et moderne. Il a su en effet intégrer dans ses œuvres d'inspiration classique persane un aspect réaliste et contemporain.

 

En près de cinquante ans de carrière, Abbas Rostamian a expérimenté différentes techniques telles que l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique, l'encre de chine, ainsi que plusieurs styles de peinture comme les miniatures persanes ou le style contemporain. Il a par ailleurs abordé dans ses œuvres des sujets très variés comme l'ethnologie, l'architecture, la nature, le design, les portraits.

 

Actuellement domicilié à Lausanne en Suisse, il y continue son travail artistique.